Aller au contenu

T. J. Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
T.J. Miller
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
DenverVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Todd Joseph Miller, dit T. J. Miller, est un acteur et humoriste américain, né le à Denver, dans le Colorado.

Todd Joseph Miller est né le à Denver, dans le Colorado. Sa mère, Leslie Miller, est psychologue et a des origines allemandes-juives, autrichiennes-juives et russe-juive. Son père, Kent Miller, est avocat à Chanute, Kansas, il a des origines anglaises, écossaises, allemandes et suédoises. Il a un frère, Morgan.

Il a étudié à Graland Country Day School et est diplômé de Denver's East High School. En 2003, il est diplômé en psychologie de l'Université George Washington, situé à Washington, D.C. Il a également étudié à la Frichess Theatre Urbain, à Paris et à la British American Drama Academy, à Londres, où il a étudié Shakespeare pendant un été.

Il commence sa carrière à la télévision en 2007, où il obtient un rôle dans Carpoolers, jusqu'à l'année suivante. En 2008, il fait ses premiers pas au cinéma dans le premier volet de la trilogie Cloverfield réalisé par Matt Reeves.

En 2009, il est présent dans les films Extract et The Goods : Live Hard, Sell Hard. L'année d'après, il est présent dans quatre longs métrages : Trop belle ! avec Jay Baruchel et Alice Eve, Dragons où il prête sa voix, le thriller Unstoppable de Tony Scott avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson et Jessy Schram, ainsi que la comédie décalée American Trip avec Jonah Hill et Rose Byrne.

En 2011, il apparaît dans plusieurs séries Traffic Light, Happy Endings, The League et FCU : Fact Checkers Unit, ainsi que les films Yogi l'ours, Les Voyages de Gulliver et Our Idiot Brother.

En 2012, il est principalement présent sur le petit écran et joue dans Romantic Encounters with Melinda Hill, Harder Than It Looks, RVC : The Lone Shopping Network (jusqu'à l'année suivante) et il prête sa voix dans The Gorburger Show (jusqu'à l'année suivante), Dragons : Cavaliers de Beurk (jusqu'en 2014) et Souvenirs de Gravity Falls (jusqu'en 2016). Au cinéma, il tourne dans les films Rock Forever et Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare.

En 2014, il reprend son rôle dans Dragons 2 cette fois-ci uniquement réalisé par Dean DeBlois, il prête sa voix au film d'animation Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams et joue également dans le nouveau volet de Transformers, intitulé Transformers : l'âge de l'extinction réalisé par Michael Bay, ainsi que Search Party de Scot Armstrong (en) et Jason Nash Is Married de Jason Nash. A la télévision, il tourne dans les séries Idiotsitter et obtient un rôle dans Silicon Valley.

En 2016, il joue un des acolytes de Ryan Reynolds dans le premier volet de Deadpool réalisé par Tim Miller, ainsi Joyeux bordel ! de Josh Gordon et Will Speck, mais également dans un épisode de la série Les Pires Profs.

L'année suivante, après avoir quitté Silicon Valley, à l'issue de la saison 4, il poursuit à la télévision et joue dans un épisode de Crashing et prête sa voix dans la série F is for Family. Il retrouve Jay Baruchel (pour son premier film en tant que réalisateur) dans Goon : Last of the Enforcers et tourne aussi dans Le Monde secret des Emojis et Walden : Life in The Woods.

En 2018, il tient un petit rôle dans Ready Player One de Steven Spielberg et reprend son rôle dans Deadpool 2 réalisé cette fois-ci par David Leitch.

En 2020, il est à l'affiche du film d'horreur Underwater aux côtés de Kristen Stewart, Vincent Cassel, Mamoudou Athie et John Gallagher.

Accusations et problèmes avec la justice

[modifier | modifier le code]

En 2016, T.J. Miller est arrêté et emprisonné à Los Angeles après avoir agressé un chauffeur d'Uber à la suite d'un débat qu'il aurait eu au sujet de Donald Trump[1],[2]. Il sort de prison, payant sa caution de 20 000$ et conclut un accord avec le conducteur en 2018[3].

En 2017, T.J. Miller a été accusé d'agressions sexuelles pour des faits qui remontent à ses années à l'université en 2001, durant le mouvement MeToo. La poursuivante, restée anonyme, déclare dans la presse que l'acteur est devenu violent à son égard durant des rapports sexuels et l'a étranglé puis frappé au niveau de la bouche sans son consentement. Des témoins se sont ensuite révélés, ajoutant le fait que l'histoire avait fait du bruit dans l'enceinte de l'établissement, ce qui a amené à son expulsion définitive[4].

L'accusation a été adressée par T.J. Miller qui déclare que ces accusations sont fausses et seulement à but de se venger de l'acteur à la suite d'histoires personnelles et utiliserait le mouvement à des fins vindicatives[5]. A cause de ces accusations, DreamWorks Animations décide de terminer le contrat de T.J. Miller, qui devait doubler le personnage de Tuffnut Thorston dans Dragons 3 : Le Monde caché. Il sera remplacé par Justin Rupple[6].

Le 9 avril 2018, T.J. Miller est arrêté à New York après avoir appelé la police, alors qu'il était ivre, pour une alerte à la bombe dans un train[5]. L'enquête déclarera que l'acteur a appelé en pensant qu'une femme possédait une bombe dans son sac dans le train après une dispute concernant des places et après l'évacuations des passagers, aucun explosifs n'a été trouvé. Le 10 avril, TJ Miller sort de prison après avoir payé une caution à hauteur de 100 000$ et les charges contre lui seront abandonnées en 2021[7],[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Deadpool: TJ Miller retire ses propos sur Ryan Reynolds », sur Pèse sur start, (consulté le )
  2. (en) Alex Dobuzinskis, « Actor T.J. Miller arrested after altercation with Uber driver » Accès libre [html], sur Reuters, (consulté le )
  3. (en) « T.J. Miller Reaches Settlement with Driver for Alleged Beatdown », sur TMZ (consulté le )
  4. AlloCine, « Deadpool 2 : T.J. Miller, accusé d'agression sexuelle, conserve son rôle dans le film », sur AlloCiné, (consulté le )
  5. a et b (en) Klein Felt, « T.J. Miller Controversy & Allegations Explained Ahead of Deadpool 3 », sur The Direct, (consulté le )
  6. (en-US) Kim Renfro, « 'How to Train Your Dragon: The Hidden World' director says T.J. Miller's removal from the movie wasn't his decision: 'I didn't have a lot of say in the matter' », sur Business Insider (consulté le )
  7. (en) Lisa Respers France, « T.J. Miller arrested for alleged fake bomb threat », sur CNN, (consulté le )
  8. (en-US) Erik Pedersen, « T.J. Miller Bomb-Threat Charge Dropped; Feds Say Actor Agrees To “Cognitive Remediation” Program », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]